MailChimp : Solution d’emailing. Les Pours et les Contres

MailChimp est la solution d’emailing leader du marché avec plus de 600 millions d’emails envoyés chaque jour. MailChimp vous permet de gérer vos bases de contacts : champs personnalisés (prénom, nom, email, etc.), nettoyage des emails erronésgestion des désinscriptions, etc…

L’atout de MailChimp, outre son prix très agressif, réside dans son outil de création d’emails. Celui-ci vous permet de créer des emails et newsletters responsifs (adaptés aux petits écrans) sur la base de modèles créés par des designers.

Avantages de MailChimp

Possibilités de personnaliser énormément les modèles d’emails

L’éditeur d’email est tout simplement excellent. Il est rapide, ne souffre d’aucun bug, et vous permet de personnaliser totalement des modèles de base.

La version de base de MailChimp est gratuite

La version gratuite n’offre pas toutes les fonctionnalités mais elle s’avère suffisante si vous souhaitez uniquement envoyer une newsletter mensuelle par exemple. Ce service est gratuit !

L’intégration de MailChimp avec d’autres logiciels en ligne

Là où MailChimp est bien au dessus de la concurrence, c’est dans son intégration native avec pléthore de logiciels SaaS (en ligne) comme Salesforce (CRM), Pipedrive (CRM), SugarCRM, Facebook, Twitter, WordPress (CMS), Magento (CMS), etc…

Inconvénients de MailChimp

MailChimp n’est pas disponible en français

C’est le premier point négatif de ce gestionnaire de campagnes d’email marketing. MailChimp est uniquement disponible en anglais.

MailChimp est trop laxiste sur le contrôle des Spam

N’importe qui peut importer n’importe quelle liste de contacts dans MailChimp permettant aux spammeurs d’utiliser ce service comme bon leur semble. La délivrabilité générale du service en est d’autant plus affectée.

Les fonctionnalités importantes ne sont pas gratuites

MailChimp est un services gratuit pour les personnes qui disposent de petites listes de diffusion et il est très facile pour eux de s’inscrire et de commencer à utiliser le service. Cependant les fonctionnalités qui font vraiment la différence dans l’email marketing comme l’auto-répondeur et l’A/B testing sont payantes.